Pour commencer dans la rubrique juridique, il parait relativement cohérent de jeter les bases vers lesquelles je renverrais n'importe quel non juriste qui a envie de se cultiver un peu sur ce plan là, sans pour autant se heurter aux textes officiels, aux débats parlementaires et autres lieux hermétiques à toute compréhension humaine.

Je ne vous indique donc pas toutes les sources officielles (JO, légifrance, site des institutions parlementaires, gouvernementales, étatiques, internationales et nationales) que n'importe qui peut trouver, qui n'intéressent globalement que les initiés et qui sont loin d'être pertinentes pour une première approche pédagogique.

Par contre, un certain nombre de sites et de blogs proposent des analyses juridiques plus ou moins intéressantes qui méritent d'être signalées puisqu'elles donneront facilement envie à quelqu'un qui ni connaît rien de s'intéresser au sujet et de le comprendre.



http://www.maitre-eolas.fr/images/miquets/Semaine%20rouge/soulevnul.png- Le blog de Maître Eolas : Nationalement connu pour la pertinence de ses analyses et pour quelques polémiques qu'il a aidé à déclencher, Maître Eolas est un avocat parisien, spécialisé en droit des étrangers, qui aime à battre en brèche les travers du droit actuel, du discours de politiciens beaucoup moins juristes que démago et à fournir des tas d'explications très détaillées sur le procès, des éléments de procédures et parfois d'actualités.
Son blog est vraiment une perle pour les néophytes puisqu'il permet (presque) à chacun de comprendre le droit sans jamais l'avoir étudié (et quand on voit la complexité de certains petits détails, il y a de quoi être dégouté d'en faire des études).
Par contre, ce n'est pas "le droit pour les nuls" et les vrais juristes devront eux aussi s'accrocher et seront susceptibles d'apprendre plein de choses.

Le parti pris est clairement orienté, mais toujours argumenté JURIDIQUEMENT. Les contestataires sont admis : bon courage pour trouver des arguments solides. La rubrique des prix busiris est très pédagogique et c'est un vrai modèle de contre argumentation.



http://maitremo.fr/wp-content/themes/unnamo/images/statuette2.png- Le blog de Maître Mô : Moins nationalement connu, je considère Maître Mô comme une fierté régionale pour tout habitant du Nord qui se respecte. Je précise qu'on a pas besoin d'être parisien pour être une référence en la matière et, en l'occurrence, de grandes leçons de droit et de vie il est question dans ce blog.
Peut être ce blog est-il moins orienté sur l'actualité en tant que tel, un peu plus peuplé d'anecdotes joyeuses et maussades sur sa propre vie professionnelle, un tout petit peu moins purement juridique. Il n'empêche qu'il s'agit là de grands articles, capables de vous faire hurler de joie ou de vous faire pleurer comme la première fois que la maman de Bambi est morte sous vos yeux impuissants et que vous avez compris que les chasseurs sont des gens intrinsèquement mauvais.
Dernière précision : Il poste aussi beaucoup moins, et franchement, les gens qui postent peu, moi ça me saoûle...


http://www.p-s.fr/dotclear2/themes/kameleon/images/bando1.jpg- La Quadrature du net et Post scriptum : Deux sites concernant les nouvelles technologies, le droit d'auteur et internet. Quelque chose ici de beaucoup moins léger, de plus engagé, ces blogs ont un aspect beaucoup plus collectif et se concentrent vraiment sur des sujets précis comme une association de défense pourrait le faire. Pour les mordus du net, pour les curieux, pour tous mais de façon plus spécifique. La quadrature en particulier est également une référence.


- Les actualités du droit : Blog d'un socialiste qui parle absolument de tout et qui est très intéressant pour se tenir au courant de certains problèmes de l'actualité. Pas exhaustif bien sûr, mais je trouve les analyses toujours intéressantes, pertinentes, et là encore accessibles et agréables à lire.
 

Diner’s room

Work In progress
                                                  
- dinersroom : Mince, il y a des juristes qui savent écrire. Son article "pour le droit et les juristes" est un bijou, sa verve est affinée et c'est un bonheur.
 

http://moreas.blog.lemonde.fr/files/2008/09/gm.1222235418.miniature.JPG- Moreas : 22, voilà un flic. Cela fait du bien d'aller lire ce qui peut se dire chez les autres, ceux sur qui ont a l'habitude de taper comme "les vilains méchants, partisans du tout sécuritaire". Il faut aussi ajouter qu'il s'agit d'un commissaire principal honoraire de la Police Nationale, c'est loin d'être négligeable.
Ce n'est pas un blog que je fréquente tous les jours, je ne me porte pas plus garante que pour les autres de ce qui s'y dit, mais là encore c'est que d'la culture.





- Authueil : Blog d'un homme politique avec qui je suis parfois en désaccord le plus profond (cf le problème du lycéen gréviste et de sa réinscription), c'est par contre très intéressant d'aller lire son avis...confronté à d'autres. Intéressante rencontre entre le monde juridique et le monde politique.

 - Zythom, blog d'un expert judiciaire : Blog qui vaut par sa rareté (les experts judiciaires, comme il l'explique lui même, rechigne fortement à tenir des blogs, en particulier de façon aussi subjective que lui) mais également par ses petites anecdotes juridiques. Il n'y poste pas que ça, le blog est donc à la limite du juridique, des nouvelles technologies et du blog personnel. Lecture en tout cas toujours agréable qui réjouira les geeks et les autres.

Je remercie mes biens aimés lecteurs de noter que :
- Cette liste n'est pas exhaustive, vos suggestions de tout blog ou site de QUALITE sont donc les bienvenues.
- Si vous n'êtes subjectivement pas d'accord avec l'auteur du blog ou si celui-ci se fourre objectivement un doigt dans l'oeil sur certains sujets, voyez ça avec lui et son oeil, personnellement je ne peux vous donner aucun gage de qualité. Pour ça il vous reste la presse officielle qui, elle, est toujours objective et sans erreur, c'est bien connu.
- Oui, cet article a effectivement pour but de vous orienter vers d'autres lectures ailleurs pour pouvoir me la couler douce ici. Y'a pas de petites économies jeunes gens.