soizen

J'ai un blog et je n'hésiterais pas à m'en servir.

Jeudi 3 septembre 2009 à 23:45

Ouais, ça m'a pris comme ça, je me suis dit : Aller, tu n'as rien à faire ce soir, va voir à quoi ça ressemble Christophe Honoré, Louis Garrel et toute la clique.
Bon, ben ça casse pas trois pattes à un canard, et surtout, ça m'énerve.

Au départ, on a : Un bon casting, lâchons le mot. Même Louis Garrel m'a finalement convaincu (faut dire qu'il joue un jeunot immature qui tombe amoureux comme il recoiffe sa mèche, vite et mal, mais bon, je suis mauvaise langue : Non il est pas mal). Marina Fois est vraiment une bonne actrice, Chiara Mastroianni se défend, mais j'y reviendrais, et le petit Anton (putain c'est moche), quelque chose me dit qu'on en réentendra parler. L'idée n'est pas neuve : retour en famille, destins de couples qui se croisent avec des histoires différentes et toutes plus ou moins embourbées, couple de parents qui chapeaute le tout... Mais enfin, pourquoi pas.


En plus il y avait des petits chats et des petits chiens, c'est mignon. Bref, ça pouvait quand même donner quelque chose de sympathique.
 
 
© Le Pacte
 

Sauf que dans un film, normalement, on est censé trouver un scénario qui tient et pas juste des personnages hystériques qui ne savent pas où ils vont et encore moins où ça nous emmène. Christophe Honoré a voulu filmer la Bretagne? Euh oui la moitié du film alors, ça manquait trop de dioxyde de carbone pour lui.
Un film féministe? Non, les femmes d'aujourd'hui ne confondent pas toutes la liberté et l'hystérie. Elles ne font pas toujours les choses parfaitement mais ne se sentent pas obligés d'abandonner une chose pour une autre en permanence et ne sont pas toutes victimes de la théorie du complot. Accessoirement, le sous-entendu selon lequel une femme enceinte est irascible et incompréhensible, mais rassurez-vous ça se calme après l'accouchement... On a vu mieux en matière de féminisme.

La seule qui semble heureuse de vivre pleinement sa vie de mère, c'est justement la grand-mère, superbe de grâce sous les traits de Marie-Christine Barrault, je ne vois pas ce qu'il y a de féministe là dedans, mais bon.

Un chouette interlude nous propose un bon en arrière, mais là encore c'est raté : Trop long, mal amené, et surtout sans humanité, mais bon on avait dit qu'on filmait la Bretagne alors vous allez en bouffer du Biniou trop fort. Le titre du film se réfère à cette scène : On empêche de danser cette fille qui ne pense qu'à s'amuser en dansant pendant des heures avec des hommes. Je ne vous dévoilerais pas l'intégralité de l'histoire mais si cette jeune écervelée ne peut pas danser, ce n'est pas parce qu'on l'en empêche, mais surtout parce qu'elle en fait trop. Tout le film, et particulièrement cette séquence confond allègrement liberté et hystérie, volonté et caprice, femmes libres et immatures. Mais bon, les femmes elles ont des hormones tu vois, alors c'est normal.


Pourtant il y avait de l'humour, le jeu des acteurs était inégal mais franchement regardable, il y avait des personnages à faire évoluer. Au lieu de ça, la fin est vraiment, alors là je m'énerve, mais vraiment, nullissime de médiocrité. Encore une fois, je n'aime pas spoiler, mais à aucun moment Honoré n'offre d'issue à son personnage principal, il la fait retomber dans ses turpitudes à deux balles loin de toute réalité pour profiter d'une soi-disant liberté qui s'apparente à de l'abandon lâche et puant.
Et pour les personnages secondaires ? Ah oui, on vous avait dit à un moment au début du film que ça n'allait pas trop, mais en fait ça va mieux merci, comme ça on boucle en 1H45, ça fait plus de séances.


Une oeuvre inachevée (du type ni fait ni à faire), inutile, où les femmes sont hystériques et les hommes paumés (oui, forcément), où les acteurs sont bons mais les dialogues trop inégaux, mais vous pourrez y visiter Paris autant que la Bretagne.

Chouette critique de Bakchich
Critique AFP : Je pense tout pareil et je découvre que l'AFP fait des critiques.

Non, décidément, j'aime pas les féministes.

Par panda-o-pommes le Mardi 15 septembre 2009 à 20:05
Bon,moi aussi j'ai cédé à la tentation. En plus, je suis cliente normalement : je ne jure que par Desplechin et autre Assayas! Bah nan, ça marche pas. Chiara est choupinette, et tout ça...mais on se fait manipuler car finalement il ne se passe pas grand chose. J'adore les films où il ne se passe pas grand chose. Mais quand ce "pas grand chose" a du sens, là, non.
Par contre, la scène que je préfère c'est précisément celle du conte breton. C'était audacieux et bien vu, mais la prochaine fois, Honoré devrait assumer et ne faire qu'un film de contes bretons. Le régional de l'étape aurait du sens, et il y a toujours de la gravité dans les contes qui parlent plus de nous aujourd'hui que cette fille pommée entre mari et amant, entre Bretagne et Capitale.
Mention spéciale au frère que je trouve délicieusement barré...
Par soizenettaistoi le Mardi 15 septembre 2009 à 20:53
La scène est effectivement très chouette mais n'a rien à faire là et n'apporte effectivement pas grand chose.
Des idées qui auraient pu donner quelque chose de bien...
 

Ajouter un commentaire

Note : soizen n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://soizen.cowblog.fr/trackback/2899946

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast